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(Document en cours de réalisation)

La XJ900 ne dispose pas d'un BUS communiquant
qui lui permettrait de retourner en toute sécurité
des informations visuelles au conducteur:
- Etat des ampoules de stop ou clignotants.
- disatnce de recul.
- Température moteur ou ambiante.
- Prise en compte d'actionneurs ou capteurs.

Je propose donc ci dessous l'étude d'un BUS electrique XJB:
(Le liens cliquables donnent plus d'informations)

Si d'autres personnes sont interessées par ce projet
contactez moi: info@xj900.com

Cahier des charges:
 Interface homme-machine sous forme d'un Ecran LCD placé au guidon et de 3 à 4 touches.
Bus universel, non perturbable électromagnétiquement, simple à mettre en oeuvre et peu cher.
Pouvoir ajouter des accessoires au cours du temps par simple add-on accessoire & upgrade logiciel.
Télé-diagnosticable.
Conditions d'utilisation : -20 degrés, +85 à +100 degrés.
 
Réalisation:
Le protocole extensif de communication entre les périphériques et la centrale est le bus I2C dont on trouvera successivement: Un résumé, la spécification complète Philips, une liste de composants disponibles.
Afin de transporter le bus I2C sur de longues distances, sans perturbation, il est transmit en mode différentiel.
Le bus différentiel non pertubable électromagnétiquement et disponible pour le bricoleur est le RS485.
Le composant de bout de ligne recommandé est le MAX485E.
L'adaptation mode commun I2C - mode différentiel RS485 se fait selon le schéma suivant.
D'autres modes de conversion seraient possible, voir ce document.
La connectique inter-périphériques et celle de la centrale sont suivantes.
L'écran LCD est un GDM12864A graphique 128*64 point rétro-éclairé de chez Xiamen Ocular.
Un résumé, un autre résumé, la spécification complète, un exemple de programmation sont disponibles.
Le chipset de cet écran est basé sur le driver S6B0108 et le générateur de tension ICL7660.
D'autres écrans pourraient convenir moyennat une ré-écriture des couches basses du logiciel.